Comprendre l’électricité : le courant électrique

Lors du dernier article de la série « Comprendre l’électricité », nous nous étions intéressé à la notion de tension électrique (la session de rattrapage ici). Avec une bonne dose de vulgarisation et grâce à l’analogie hydraulique, nous expliquions que la tension est la différence de potentiels, c’est à dire la différence de charges électriques entre 2 points.

Pour la notion d’aujourd’hui, l’intensité du courant électrique, il s’agit tout simplement du « débit » de charges électriques circulant dans le récepteur.

Pour comprendre de quoi il s’agit, il faut grossir quelque peu la matière…

Dans la matière, on trouve des atomes qui sont composés d’un noyau et d’électrons. On dit que les électrons ont une charge négative et le noyau une charge positive.

Les contraires s’attirant, les électrons passent leurs vies à tourner autour du noyau. Une sorte de système solaire miniature en quelque sorte…

Dès lors qu’un conducteur (fil de cuivre par exemple) est sujet à une différence de potentiels (une tension), les électrons se déplacent d’un atome à l’autre.

Ce déplacement d’électrons est appelé le courant électrique. Chaque électron dispose d’une toute petite charge électrique, qui se mesure en Coulomb. On mesure donc l’intensité du courant électrique en Coulomb par seconde, autrement appelé Ampère.

Dans l’autre sens ça donne 1 Coulomb = 6240000000000000000 électrons, c’est à dire la quantité d’électrons traversant un conducteur parcouru par un courant d’intensité 1 Ampère pendant 1 seconde (1 Ampère Seconde).

Un calcul, juste pour le plaisir : Prenons une batterie de voiture sur laquelle il est marqué la valeur de 60 Ampères heure.

On sait que 1 Ampère seconde = 1 Coulomb et que une heure = 3600 secondes

Donc 1 Ampère heure = 3600 Coulombs

Du coup une batterie de 60 Ampère heure = 60 * 3600 = 21600 Coulombs

Soit le déplacement de 6,24 millions de milliards d’électrons !!!

Vous êtes déjà perdus ? Peu importe les chiffres et les maths, en électricité il faut juste comprendre que le courant électrique est un débit, un volume de charges électriques qui circulent.

C’est le courant électrique qui fait fonctionner la lampe ou le grille pain en traversant ces récepteurs, mais c’est ce courant électrique aussi qui fait mal ou qui tue même lorsqu’il traverse le corps d’un individu sujet à une tension électrique.

La prochaine fois en électricité, on se retrouvera autour de la notion de résistance électrique. D’ici là, amusez vous un peu avec votre garagiste !

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *